Les présentes informations comprennent simplement une sélection sans engagement des restrictions en matière de transport et d’importation en vigueur dans les pays correspondants. Pour de plus amples informations, veuillez contacter les représentations officielles des pays de destination.
Contenus interdits
- Cartouches d'encre et toner dans tous les pays extra-européens (zone 2 pour envois lettres / zones 4-6 pour URGENT / PostPac international) ainsi que vers la Grande-Bretagne et l'Irlande du nord
- Gaz carboniques
- Gaz comprimés
- Substances explosives
- Substances inflammables
- Substances radioactives
- Matières comburantes, peroxydes organiques
- Substances toxiques
- Substances corrosives
- Matières dangereuses (telles que glace sèche, amiante, masses magnétisées)
- Armes, matériel militaire et munitions
- Animaux vivants (exceptions: abeilles, sangsues, vers à soie, parasites et tueurs d'insectes nuisibles)
- Anesthésiants et substances psychotropes (exceptions: substances, expédiées à des fins médicales ou scientifiques dans des pays où elles sont autorisées)
- Objets à caractère obscène ou licencieux
- Billets de banque et métaux précieux (Valeurs B)
L'Union Postale Universelle (UPU) publie sur son site Internet une liste des marchandises interdites à l'importation dans le pays de destination concerné. La Poste n'est pas responsable des contenus publiés.
Link: Liste des marchandises interdites
Contenus autorisés sous certaines conditions
Dans quelques cas exceptionnels, des marchandises dangereuses peuvent être expédiées en quantités limitées dans certains pays sur présentation d'une autorisation spéciale obligatoire. Des informations supplémentaires sont consultables sous Marchandises dangereuses (voir www.poste.ch/marchandises-dangereuses-international).
les envois avec des passeports sont contrôlés avec précision par la douane du pays de destination. Ces contrôles douaniers peuvent provoquer des retards, voire la réquisition des envois. Veuillez noter que des dispositions restrictives sont en vigueur dans certains pays concernant l'importation de passeports. Veuillez vous renseigner avant l'expédition auprès des autorités compétentes du pays de destination.
L'importation d'effets personnels, tels que des vêtements, chaussures ou autres objets déjà utilisés, peut être retardée en raison du contrôle douanier des envois postaux et occasionner des frais supplémentaires. Notre service à la clientèle, au numéro +41 848 48 48 47, fournit des renseignements spécifiques sur les différents pays.
Envois URGENT:
Contenu d'envoi interdit
- L'envoi avec URGENT de produits dangereux aux sens de l'IATA et de l'ADR (réglementations relatives au trafic aérien et au transport routier) est formellement interdit.
- L’expédition du "Samsung Galaxy Note 7" est interdite jusqu’à nouvel avis.
Exemples (Attention: la liste n'est pas exhaustive):
- Substances explosives, légèrement inflammables, radioactives ou autres substances dangereuses
- Substances pouvant mettre en danger le personnel de la Poste et de TNT, ou représentant un danger pour les autres envois et/ou pour les infrastructures de la Poste et de TNT
- Animaux vivants
- Plantes
- Anesthésiants et substances psychotropes (p. ex. calmants, hallucinogènes, excitants), cannabidiol (CBD)
- Objets à caractère obscène ou licencieux
- Matériel militaire et armes
- Médicaments destinés à des particuliers (Exception: envois adressés à des médecins, à des instituts médicaux et à des pharmacies)
- Papiers-valeurs (Valeurs A)
- Billets de banques et métaux précieux (Valeurs B), bijoux
- Urnes
- Le tabac et tous les produits du tabac ainsi que les e-cigarettes.
Contenu d'envoi autorisé dans certaines conditions:
Des exceptions sont faites sous certaines conditions pour l'expédition d'échantillons issus de l'homme ou de l'animal (principalement pour les produits utilisés à des fins médicale sous cientifiques).
L'envoi d'aliments et/ou de bien spérissables avec URGENT est également soumis à conditions.
Pour toute question et en cas de doute, veuillez consulter notre Service à la clientèle URGENT au +41 800 45 45 45.
Swiss Post GLS
Marchandises non agréées
Sauf approbation de Swiss Post GLS, les marchandises suivantes ne sont pas admises pour le transport (exportation et importation): denrées dangereuses selon les dispositions IATA et ADR (explosifs, couleurs, vernis, etc.), animaux vivants, plantes et semences (autres limitations possibles selon l’étiquette inco-term), armes en tout genre1, denrées périssables, effets personnels, dépouilles mortelles, valeurs ou documents à valeur nominale, pierres et métaux précieux, objets d’art, marchandises avec carnet A.T.A., produits alcooliques, marchandises d’importation temporaire, trafic de perfectionnement (actif/passif), denrées alimentaires non périssables. La marchandise doit être emballée correctement pour le transport.
L’utilisation de caisses en bois ou de palettes doit être discutée au préalable.
La valeur maximale admissible par colis est de EUR 5'000. Avec un accord supplémentaire, la valeur maximale autorisée par colis peut être portée à EUR 10'000.